NONBI, la radio non-binaire

La société civile questionne aujourd’hui de plus en plus ses dogmes et s’exprime. Nous vivons une époque où la philosophie peut nous permettre de déconstruire nos certitudes. Jusque dans nos genres : là où la biologie désigne des mâles et des femelles par exemple, les conventions sociales ont habillé de stéréotypes ces désignations: Homme-Femme, Garçon-Fille, Masculin-Féminin, Force-Fragilité, Raison-Emotion, Actif-Passif, Bleu-Rose, Mars-Venus, Dominant-Soumis, Alpha-Omega, Courage-Peur, Lion-Gazelle…

Ces caractéristiques, réductrices, sont source de discriminations. Transformées en normes, elles génèrent une morbidité systémique des comportements où le fort soumet le faible : Classisme, Ecocide, LGBTQIPhobies, Pauvrophobie, Racisme, Sexisme, Specisme, Validisme, Virilisme etc... La caractérisation stéréotypique influence nos actes au point où l’éthique et la justice passent au second plan, contre le progrès social et le respect élémentaire des environnements. Dans tous les cas, des humains oppresseurs sanctionnent des terrien·nes oppressé·es.

Le combat n’est plus idéologique mais systémique. Au delà de la pensée universaliste, il y a une conception qui a gangréné tout le système vivant de la planète: la suprématie humaine, de classe, blanche, masculine. Partout les inégalités se font jour. Partout dans le monde encore les suprémacistes prennent le pouvoir et empêchent l’émancipation et l’anthropodiversité autant que la biodiversité. Ce système oppresseur ayant infiltré tous les lieux de la pensée et des activités humaines, il est temps de globaliser ce qui a été et reste toujours analysé de manière binaire. Les dérèglements actuels des relations intra et inter-espèces nécessitent de lutter contre toutes les oppressions.

C’est pourquoi NONBI se déclare de pensée systémique, dans la convergence des luttes, pour l'émancipation et l'égale considération des êtres sentients.

NONBI est l’allié.e de toutes les revendications de justices et d’égalités. Notre radio offre d'une part un lieu d'expression à toutes les voix mobilisées pour les droits et la justice, et d'autre part permet à chacune de résonner avec les autres voix dans des moments de partage que nous organisons. Nous espérons contribuer ainsi à créer des passerelles entre les luttes. Car, depuis que la notion d’intersectionnalité a émergé en sociologie - puisque tout, souvent, s’associe et s’accumule pour les opprimé.e.s - il est du devoir des activistes d’embrasser toutes les causes.

NONBI est une radio militante et active. Si vous souhaitez contribuer au collectif de production de podcast, occasionnellement ou régulierement, parce que vous partagez les principes ci-dessus ennoncés et que vous avez à coeur de les porter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site.

A bientôt.

 

NB : NONBI est à but non lucratif.