La Résistance met la Région aux pieds des Arbres.
Le 7 novembre 2018, des militant.e.s défenseur.seuse.s de la Forêt Sauvage de Romainville étaient auditionné.e.s par le Tribunal Administratif de Montreuil.
L'objectif poursuivi par la Région, en saisissant le T.A, était de faire entrer les forces de l'ordre sur le site afin que les travaux puissent être poursuivis sous la protection de l'état.
Le lendemain, la région Ile de France est déboutée de sa demande. Il n'y aura pas de recours aux forces de l'ordre. La "mesure utile" n'est pas retenue car il n'y a aucun caractère d'urgence à faire sortir des occupants qui n'occupent pas les lieux.
Par cette décision, l'État indique qu'il ne donnera pas de moyens de coercition pour un projet local dont les responsabilités sont clairement définies. Par sa décision, le Juge replace la Région dans sa responsabilité et l'amène à entamer le dialogue avec les Résistants de la Corniche.
C'est la fête dans les rangs des Résistants. Cependant, si cette bataille est gagnée, la Forêt est toujours à défendre. Aujourd'hui 11 novembre, il y aura eu un nouveau pique-nique citoyen.
Néo
Ecouter les podcasts des entretiens que nous avons réalisés pour soutenir cette lutte
La communication de propagande de la mairie de Romainville
Pour anticiper l'audition des militants, et tenter d'influencer l'opinion, la mairie de Romainville qui voit dans l'annexion de la Forêt Sauvage, une aubaine à l'extension et à la gentrification de sa population, faisait paraître une vidéo de propagande sur sa page YOUTUBE dès le 7 novembre.
Cette vidéo présente bien-sûr un point de vue aseptisé sur la réalité. Les mesures n'ont pas été mise en place avant le passage des bulldozers et la Renouée du Japon aura même probablement pu assurer sa prolifération (cf Sylvain Piron dans la vidéo suivante au timecode 54".)
Un soutien
Peter Wohlleben, auteur de "La vie secrète des arbres" sur la Forêt de la Corniche des forts, à Romainville
Agir aux côtés des résistants
Pour soutenir les Résistants de la Forêt Sauvage de Romainville et contribuer à protéger la Forêt :
- Rendez-vous sur place le dimanche : 84-96 avenue du Colonel Fabien, 93230 Romainville
- signez la pétition
- Soutenez la Forêt à défendre`
Affiliez-vous aux réseaux sociaux:
Sur France Inter
Le récit de l'audience dans Les Inrockuptibles