02/11/2020

Politisation de la question animale

Temps d'écoute : 75'39''

 

Propos essentiel à toute personne s’engageant dans la lutte animaliste ainsi qu’à toute personne cherchant à comprendre la motivation politique de celleux qui réclament la fin de l’exploitation animale.


L’antispécisme permet, dès son émergence, de politiser la question animale.

Pour sortir du système spéciste, il faut comprendre l’idéologie qu’il porte avec toutes ses ramifications de causes ou d’effets, d’analogies avec les autres luttes égalitaristes. La lutte contre le spécisme doit, selon Yves Bonnardel et certains activistes antispécistes, dépasser les actes individuels mis en mouvement par les seules convictions intimes d’indignation, pour devenir une question politique fondamentale visant à combattre les structures sociales dans un mouvement collectif.
L’antispecisme est en soit révolutionnaire et il trouve dans ses oppositions deux types de dépolitisation. L’une portée par la gauche elle-même qui se réclame de l’humanisme ; l’autre chez les militants elleux-même par l’approche du véganisme s’attachant à la vertu individuelle et non à l’abollition à revendiquer pour les animaux.

 

 



Yves Bonnardel lors de sa conférence avec Livia une des membres organisateurices du Festival Cause Animale

 

 

 

 

 


Une conférence de Yves bonnardel "30 ans de communication dans le mouvement antispéciste" sur la page SPREAD the MESSAGE

 

 



Dernier ouvrage de Yves Bonnardel co-écrit avec Axelle Playoust Braure :
https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Solidarit___animale-9782348044397.html

 

 

 


 

Crédits:

Un podcast enregistré le 23 octobre 2020 lors du FESTIVAL CAUSE ANIMALE, à Dijon au Quartier Libre des Lentillères.

Moyens techniques : NONBI Radio, réalisation Néo, musique générique version instrumentale de "Traverser la rue" de L'1consolable