Charlotte créatrice du Blog Mangeuse d'Herbe, réalise du contenu food, est foodphotographer ; elle se définie comme Afro-Vegan activiste. Charlotte donnait à l'UELA le 14 juillet dernier une conférence essentielle pour questionner le rapport entre racisme et (anti)spécisme, tant dans la société que dans la lutte antispéciste avec la maltraitance des personnes racisées, au sein du militantisme.
Temps d'écoute : 70'40''
Pour passer du veganisme à l’antispécisme, Charlotte a du aborder l’antispécisme avec esprit critique. Le temps qu'il lui a fallu pour s'y engager fut celui du constat et de son questionnement que si les personnes blanches y sont presque exclusivement représentées c’est qu’il y a des rapports de force et de domination, très rarement abordés, qui excluent certaines personnes.
L'afrovéganisme, permet entre héritage et questions de justices sociales de déconstruire les reflexes issus du colonialisme perdurant dans nos esprits pour s'inscrire dans une lutte pour l’abolition de l’esclavage des animaux dans le respect des singularités.
Dans cette conférence, Charlotte confronte la blanchité à ses responsabilités et oppose aux sauveurs blancs en quête d'héroisation, les blessures transgénérationnelles, le racisme crasse (internalisé) issus du colonialisme et de l'esclavage. Dénonçant la pornviolence, elle nous montre comment, en déconstruisant la pensée occidentale qui a créé les hierarchisations et la colonialité, donner davantage de place aux opprimé·es, par exemple en ne donnant plus de leçons de savoir-militer mais laisser les personnes concernées s'adresser aux leurs.
Photo: Gaël Rapon
2ème volet de la conférence : Le colonialisme dévoreur de monde
Inspirations
Angela Davis
Personne noire queer et vegan, activiste black-feminist qui interroge, entre autre, la prison et la domination. Bibliographie