Ce n’est pas parce qu’elles sont minuscules que le combat est ridicule!
Temps d'écoute 58'34''
Elles pourraient nous paraître insignifiantes. Avec 16 mm de grandeur et 70 mg de poids, chaque individu pèsent pour peu dans nos considérations et tellement pour le commerce qui les utilise. Si petites et autant exploitées, on dit aussi que notre survie dépend d'elles. Et l'humanité de s'affoler de les voir disparaitre d'autant que nous sommes leur première source de déclin. Pour parer à leur disparition nous avons mis en place une gestion du cheptel qui de morts annuelles en morts annuelles, n'a de cesse de remplacer les victimes pour faire perdurer la filière malgré la catastrophe annoncée.
Parasites, prédateurs, insecticides rien dans leur courte vie de 5 semaines pour les ouvrières à 3 ans pour une reine ne leur est épargné. Si aussi dans leur société les ouvrier·es ont une espérance de vie bien moindre que l'aristocratie, une ruche aujourd'hui c'est un agencement hiérarchique qui dépend avant tout de l'humain. Quelque soit sa classe sociale, l'abeille est exploitée à chaque battement d'aile, à chaque goutte de salive.
Dans cette conférence, David Latour nous détaille les étapes d'une exploitation scandaleuse. Quand les apiculteur·ices font fortune, les abeilles attendent leur libération.
Penser un avenir commun pour l'abeille, l'homme et la planète
Le lieu de l'exploitation