28/02/2023

Solidarité internationale pour une justice intersectionnelle

Écrivaine, sociologue franco-turque, poétesse, féministe « acrobate » comme elle l'indique dans un entretien, alliée LGBTQIA+, militante antimilitariste et antinationaliste, Pinar Selek est une personne complexe et humainement riche. Hélas, plutôt que de voir en elle cette richesse, l'État turc la persécute depuis 25 ans. La justice turque joue au yoyo avec celle qui a dû s'exiler de son pays natal pour fuir les tortures passées et l'emprisonnement à vie. Ses observations sociologiques concernant le peuple Kurde n'ont pas plu aux nationalistes turcs.

 

Temps d'écoute : 29'

 

 

Pinar Selek incarne tout ce que l'État turc rejette et hait : la lutte féministe, le combat antimilitariste, une critique des dynamiques de gentrification, du nationalisme, solidarité avec les Kurdes, les personnes trans, les enfants des rues. [...] Son exemple est emblématique de la résistance en Turquie.

 



 

Son innocence a maintes fois été prouvée, alors devra-t-elle restée exilée à vie ?
Six mois après l’annonce par voie de presse de l’annulation de l’acquittement, la décision de la Cour Suprême a été enfin notifiée aux avocat·e·s de Pinar Selek, le 6 janvier 2023, par la Cour d’Assises d’Istanbul. C'est pourquoi Pinar Selek a besoin de notre soutien tout comme toutes les victimes des répressions du pouvoir turc.

Une grande mobilisation internationale a lieu jusqu'au 31 mars 2023, date du procès à Istanbul. Vous pouvez vous rendre à Istanbul avec une aide de l'Europe, envoyer des cartes postales de soutien aux consulats turcs, envoyer un courrier à votre mairie (comme l'exemple de Marseille ci-dessous) et plein d'autres initiatives relatées dans ce podcast.
Marianne Ebel, Rina Nissim et Guillaume Gamblin ont milité avec Pinar Selek et nous racontent pourquoi et comment être solidaires avec elle et toute personne aimant la liberté.

 

 Un reportage de joy 

 

Pour la solidarité de justice pour PINAR SELEK, plusieurs actions en cours :

* Le week end du 27 mars, appel à des collages féministes partout où vous pouvez pour soutenir Pinar Selek.
* Écrire des lettres à vos mairies pour que Pinar devienne membre d'honneur (exemple de lettre envoyée à Marseille ci-dessous)
* Le lien pour envoyer des cartes postales solidaires en 6 modèles : France général (ambassade de Turquie à Paris) et 5 consulats (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg)
* A Paris :

  • Conférence de presse au PEN Club français (grand réseau international d’écrivain·e·s en exil où Pinar a été soutenue en Allemagne) le 29 mars au matin,
  • Cérémonie de soutien à la mairie de Paris le mercredi soir 29 mars 2023,
  • Jeudi 30 à 19h30 20e Festival du cinéma de Turquie avec l’ACORT,
  • Vendredi 31 mars : suivi du procès en direct à la LDH ouvert aux journalistes et en petits comités... avec une conférence de presse à 16h30

* Voler jusqu'au tribunal d'Istanbul avec un soutien financier de l'Europe (coordination : christinepanzer@hotmail.com)
* Relayer ce podcast dans vos médias locaux et à votre entourage.

* Il y a un besoin d'argent pour payer les avocat.es, les billets des personnes de la délégation, l'attachée de presse afin de percer dans les grands médias... même une petite contribution est salutaire : https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1

* Vous pouvez rejoindre un groupe de soutien : les adresses des différents collectifs sont sur le site https://pinarselek.fr/. Celui de l'Aude-Ariège n'y est pas encore mais vous pouvez  nous contacter par mail pour suivre les actions : justice-turquie-0911@riseup.net. Nous sommes 7 de ce groupe à nous rendre à Istanbul).

*  En consultant le site https://pinarselek.fr/ . Dans la rubrique "agir", vous trouverez pas mal d'infos. Mais les dernières actions envisagées n'y sont pas encore toutes mentionnées et chaque jour de nouvelles idées surgissent,  N'hésitez pas à le consultez régulièrement. Aussi dans les tuyaux : une forte présence et des interpellations dans les consulats turcs le 20 mars..
* Signer les trois pétitions en cours :
* La pétition lancée par des étudiantes de Pinar a regroupé plus de 600 signatures en quelques jours et monte encore ! https://www.change.org/p/objection-%C3%A9tudiante-contre-le-spectre-de-l-emprisonnement-de-pinar-selek?redirect=false
* La pétition de La Ligue des Droits de l'Homme regroupant associations/organisations/syndicats
https://www.ldh-france.org/mandat-darret-international-et-nouvelle-annulation-de-son-acquittement/


mailto:christinepanzer@hotmail.com

Se mobiliser c'est défendre nos valeurs démocratiques




Inquiétude mais aussi espoir après l’audience du 31 mars à Istanbul

Le combat continue !

Communiqué de la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
Le 31 mars 2023

A l’audience du 31 mars 2023, la 15ème chambre de la Cour d’assises d’Istanbul a décidé de reporter les débats au 29 septembre et confirmé le mandat d’arrêt émis contre Pinar Selek.

Pinar Selek a été acquittée à quatre reprises dans la même affaire. La Cour d’assises n’a pas remis en cause ces acquittements, mais Pinar Selek est toujours menacée d’une peine de prison à perpétuité. Pinar Selek est la victime d’un acharnement sans précédent dans l’histoire judiciaire de la Turquie, dans le cadre d’un procès politique qui dure depuis un quart de siècle.

La Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek dénonce les intimidations d’une présence policière disproportionnée qui a nassé la délégation et empêché la tenue de la conférence de presse. C’est la reconnaissance de notre force et l’aveu de leur faiblesse.

La Coordination, forte de la participation de nombreuses élues, demande au gouvernement français de faire savoir publiquement son soutien plein et entier à la sociologue, son refus de l’extrader et son engagement effectif à assurer sa protection. Elle réitère au président de la République sa demande d’intervention auprès des autorités turques, dont l’obstination conduit à un déni de justice, pour Pinar Selek et toutes les autres victimes de cette affaire. Elle demande à la France de se coordonner avec les pays européens pour refuser l’application du mandat d’arrêt international et de permettre ainsi la libre circulation de Pinar Selek.

Sa famille, ses nombreux avocat·es, la centaine de représentant·es de la délégation, ses ami·es et soutiens de Turquie, l’ACORT et la LDH et toutes celles et tous ceux qui partagent ses espoirs, continuent la lutte.

Nous ne lâcherons rien. Nous savons que la vérité finira par l’emporter. Nous prenons l’engagement de continuer activement notre lutte pour le droit et la justice.
Nous serons toujours avec Pinar Selek, et contre toutes les dominations !

La délégation internationale et la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek


 

 

A Istanbul pour Pinar, un podcast de Radio Zinzine:

 

 

Lien vers radio Zinzine