23/06/2023

Nos fiertés dans la lutte

Coucou à vous, pour ce mois des fiertés, nous devons bien admettre que face à nous, les forces réactionnaires et essentialistes sont plus que jamais décidées à nous faire la peau. Violences physiques et psychiques, meurtres ou désespérance menant au suicide, aujourd’hui seuls les collectifs et la communauté nous permettent de tenir.
.
Alors même que les lois nous ont ouvert des droits à être, la dépathologisation, nos diversités et nos variabilités subissent l’acharnement des binaires du cistème. Dans leur croyance en un ordre naturel  de la création, des groupuscules catho, virilistes, hétéronomés et crypto fachos, s’organisent pour nous empêcher d’exister, pour leur imperatif de purification ou de normalisation du monde et de nos identités trans pédé gouines.

Partout dans le monde réapparaissent les fantômes de nos persécutions. Pour ce mois des fiertés, nous devons donc constater que la lutte est loin d’être terminée, et qu’au contraire nous devons faire face à une résurgence des comportements violents et hostiles à notre encontre. Des agressions qui mêlent racisme autant que transphobie et homophobie, et dont les agresseur·euses sont autant des citoyens que des administrations qui tentent de bloquer nos transitions par exemple.

Les agresseur·euses en cherchant à préserver ou reinstaurer un ordre ancien, à reprendre le pouvoir sur nos corps, font de nous des emblèmes politiques. Mais bien loin d’avoir envie d’être des martyres, d’accepter un retour aux temps de la peur, nos corps politiques sont nos remparts et nos dignités. Ce mois des fiertés aura vu cette fois encore des Prides naîtrent un peu partout en région, portées par des collectifs queer tentant de mettre en avant la convergence des luttes en faisant de la place aux personnes racisées par exemple, mais rien n’est simple pourtant, et "c’est toujours beaucoup d’efforts pour chaque groupe de trouver sa place."

Vous allez entendre des interventions d’adelphes qui portent la lutte et la vivent au quotidien dans leur chair. Nous aimerions que vous entendiez les fatigues autant que les déterminations. Nous aimerions que vos sensibilités militantes, contre les injustices et les oppressions, vibrent lorsque ces voix que nous avons rencontrées évoqueront l’appel à la solidarité face aux menaces que nous subissons déjà et de nouveau.

La Pride ce n’est pas un gentil défilé où les cis-hétéros viennent s’encanailler dans leur fantasmagorie au risque de transformer nos luttes en une fête d’invisibilisation. C’est un rassemblement commémoratif et activiste. Ce sont des marches qui demandent aux solidaires et aux allié·es de se déclarer. Nous sommes la première ligne subissant les attaques des réactionnaires qui nous pourchassent. Si nous tombons, nous les queer, bientôt se sera votre tour. Levez-vous pour nous autant que pour vous, à nos côtés.

Pour ce mois des fiertés, nous vous proposons d’entendre des témoignages que nous avions enregistré lors de l’existransinter 2023. Vénères pour certains et touchant pour d’autres, ils sont nos voix et nos histoires toujours dans la lutte parce qu’il faut bien se défendre. Subissant le racisme, la précarité, les LGBTQIA+ phobies, nos survies ne sont pas des shows et des paillettes mais des poings levés pour exister.

Voici un état des lieux de nos états d’esprit.

Martha

Les organisations au micro

Et...

  • Scott
  • Fati
  • Alois
  • Amanda