Discussion enregistrée le 24 juin 2022, à LA POUDRIERE Festival
Temps d'écoute : 103'47''
Stigmatisé·es, agressé·es, persécuté·es, les travailleur·euses du sexe exercent un métier reconnu puisque répondant aux mêmes obligations fiscales et administratives que les autres professions. Iels sont pourtant criminalisé·es dans leur pratique, non personnellement depuis 2016 (loi visant à pénaliser les clients et à accompagner les personnes prostituées) puisque considéré·es comme victimes mais par le biais des clients ou toute personne qui relationnerait avec elleux ou leur permettrait de bénéficier de services ou d'un minimum en terme de droit celui d'un logement par exemple.
Précarisé·es par une volonté abolitionniste étatique ou d'opposant·es galvanisé·es de bienveillance misérabiliste, les TDS sont en lutte pour leurs droits depuis des décennies et contre les préjugés et l'ordre moral. Les TDS vivent au quotidien des oppressions systémiques et les lois servant à contraindre leur activité les mettent en danger à tout point de vue.
Les travailleur·euses du sexe sont souvent seul·es dans leur lutte. Le bruit fait part les ligues de vertus invisibilisent ou détournent leurs arguments et leurs reflexions alors qu'iels sont les premier·ères concerné·es. Dans leurs demandes de droits et leurs revendications, iels ont besoin d'allié·es. La Poudrière Festival invitait pour sa première saison l'assocation PDA à venir à la rencontre de militant·es féministes, queer et transfem pour permettre un maillage de convergence des luttes. Chaque lutte ayant ses propres spécificités, les intéressé·es elleux-mêmes auront posé durant cette discussion les bases d'une alliance respectueuse et efficace. Dans ce podcast ce sont 104 minutes de paroles libres et éclairantes.
Trigger Warning: cette discussion aborde des sujets qui peuvent embarrasser certaines personnes.
Ouvrage conseillé par le collectif :
Liens
Ressources Associations
Ressources solidaires et témoignages
- Podcast la politique des putes ou ici
- "Comment bien se comporter avec un·e prostitué·e ?"
- Le putain de podcast