22/02/2023

Que répondre aux spécistes ?


Petit guide de contre-attaque...

une conférence de Sarah Zanaz dans le cadre de la 2ème édition de la Semaine de la pensée antispéciste (SPAS), organisée par Sentience Rennes.

  • 1ere partie du podcast : rencontre avec Sarah Zanaz pour introduire le sujet.
  • 2ème partie du podcast : la conférence
  • 3ème partie du podcast : les questions de la salle
Temps d'écoute : 121'

Résumé :

« Spécisme ». Il est probable que la plupart d’entre nous ayons déjà entendu parler de ce concept, de plus en plus utilisé ces dernières années. Mais que signifie-t-il ? Comment fonctionne-t-il dans nos sociétés et avec quelles conséquences pour les animaux non humains ? En quoi consistent les arguments spécistes, et surtout, comment contre-argumenter efficacement ? Le spécisme revêt diverses formes et use de divers arguments pour se défendre et se justifier : « les humains comptent davantage que les autres animaux car ils sont plus intelligents », « le spécisme est un phénomène naturel », « et puis, après tout, les animaux, eux aussi, sont spécistes ! ». Nous présenterons les arguments les plus fréquemment utilisés en faveur du maintien de l’idéologie spéciste et proposerons des manières d’expliquer et de défendre l’antispécisme.

Sarah Zanaz est traductrice (notamment pour Animal Ethics, https://www.animal-ethics.org/) et doctorante en philosophie, en codirection entre l'Université de Strasbourg et l'Université de Puebla (Mexique). Sa thèse, au croisement entre philosophie et éthologie, porte sur les enjeux éthiques et scientifiques de la souffrance et de la conscience animales.

Article paru dans l'Amorce Spécisme systémique

 

Retrouvez la Semaine de la Pensée AntiSpéciste sur:

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...

Instagram : https://www.instagram.com/spas.rennes/

Contact : spas.rennes@gmail.com

CRÉDITS

  • Organisation : Valentine Deneuville, David Faucheux, Axelle Playoust-Braure, Élise Pinot, Maëlis Le Roux, Pierre Germe et Victor Duran-Le Peuch
  • Captation et réalisation : Nicolas Bubart, Swen Durieux et Léo Génin