11/12/2020

Transidentités, féminismes, antispécisme : penser des dynamiques communes.

Temps d'écoute : 60'32''

 

Une conférence de Lexie du compte Instagram @aggressively_trans  qui aborde les liens entre transidentités, luttes féministes et antispécisme.

Dans cette conférence on va parler de construire des convergences pour arriver à plus de visibilité.

On percevra ici toute la complexité de ne pas s’inscrire dans une construction culturelle binaire et la nécessité de tisser des liens dans la convergence face aux systèmes de domination. Même si parfois pourrait apparaître une volonté de ne pas tisser ces liens pour conserver ses privilèges. Dans la convergence, la conférencière Léxie voit bien sûr le moyen de trouver des allié·e·s mais également de créer des espaces de partages. La convergence comme moyen de se sentir compris·e émotionnellement.

Selon elle, dans notre volonté de comprendre et de s’organiser, on ne réfléchirait pas assez aux sorties et aux mélanges qui pourraient naître de la convergence.

 

Note des organisateurices :

Parce que tous les systèmes d'oppression sont liés, parce que nous pensons que l'intersectionnalité est nécessaire dans nos luttes, et parce que la transphobie et la misogynie n'ont pas leur place dans la lutte antispéciste...

 

Organisation :

 
 

Enregistrement du Samedi 26 septembre 2020 avec les moyens techniques de Sentinelle sociale

 

Le sanctuaire des Luttes à Lier

🏴 Le sanctuaire anarchiste et antispéciste de l'association Les Luttes À Lier est un lieu où vivent une 30aine d'animaux non-humains sauvé-e-s d'une vie d'élevage et d'une mort à l'abattoir, et également 7 chat-te-s sauvé-e-s de la rue et/ou de l'euthanasie en fourrière.

Ce lieu se veut aussi être un point de rencontre de toutes les luttes sociales contre les oppressions systémiques et a pour but de permettre aux militant-e-s concerné-e-s de venir parler de leur lutte et de partager, exposer ou échanger des idées avec d'autres.
🚆Le sanctuaire est accessible en RER D : Gare de Brunoy (30 minutes de Gare de Lyon - Châtelet - Gare du Nord). L'adresse du sanctuaire devant rester confidentielle pour des raisons de sécurité, nous vous donnons RDV à 14h30 à la Gare de Brunoy, où nous viendrons vous chercher.
❗ Afin de ne pas trop perturber les habitant-e-s non-humain-e-s du lieu, nous limitons le nombre de participant-e-s à l'événement à 40. Pour des raisons d'organisation, seules les personnes s'étant inscrites en "participante" sur cet événement pourront entrer dans le sanctuaire et assister à la conférence. ❗
Si vous n'êtes encore jamais venu-e au sanctuaire, envoyez-nous un message pour vous présenter en quelques lignes