Les luttes pour plus de justice et d'égalité ont de beaux jours devant elles quand on voit qu'au Texas, si la cour suprême renverse la loi Lawrence (qui avait dépénalisée l'homosexualité aux USA) et incrimine les homo... comme en Tchétchénie où certaines personnes Trans et Homo sont envoyées de force dans des camps avec des purges et des disparitions depuis 2016.
En France, malgré la loi 2001-1066 et ses articles 225-1 et 225-2 puis quelques autres lois interdisant les discriminations depuis 2001, les inégalités, l'absence de visibilité et la peur au quotidien des personnes LGBTQIA + continuent... des discriminations qui, parfois, tuent.
La ville de Carcassonne a une histoire médiévale et politique, mais l'histoire de la marche des fiertés des personnes LGBTQIA + est inexistante... sauf depuis le 11 juin 2022 grâce au collectif des fiertés carcassonne.
Un petit tracteur tracte le petit char où une djette au style vintage lance des musiques référentes à l'histoire occidentale des LGBTQIA +, suivi d'un deuxième char, le Vicky, futur lieu Queer friendly. Environ 300 personnes, aux peaux et aux âges divers, s'avancent pour écouter le lancement de cette toute première Pride de Carcassonne.
En finir avec les sentiments de honte causés par l'hétéropatriarcat inculqué dès l'enfance, lever les tabous et les diverses phobies liées à l'ignorance et sortir des dogmes normatifs sont des combats quotidiens. Il est temps de sortir du racisme ordinaire, sociétal et institutionnel autant que de la xénophobie. Cette marche s'est plutôt bien passée malgré une agression homophobe... mais nous étions plus nombreu·xses !
joy