Saccage Sonore #1 TOXIC TOUR Pleyel
Un podcast du collectif Saccage 2024 pour dénoncer de tout un système d'appropriationdes communs et d'expulsions des classes populaires.
Nous sommes entré-e-s en résistance face aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Nous, habitant-e-s de Seine-Saint-Denis et de ses alentours, associations et collectifs, sommes rassemblés pour défendre les espaces où l’on vit, où l’on habite, où l’on se rencontre, où l’on tisse des liens et ou l’on s’amuse, menacés par la préparation et la tenue de ces jeux.
Certains chantiers des JO 2024 ont commencé malgré la crise sanitaire, d’autres sont prévus dans ce premier trimestre 2021. Les conséquences sont nombreuses : quartiers irrespirables (accélération de la bétonisation et de la pollution), inabordables (spéculation immobilière, entraînant l’expulsion des pauvres et des modestes), policés (imposition des normes des investisseurs et du tourisme, surveillance et répression), implantation de grandes enseignes, réduction des espaces publics et des parcs, disparition d’espèces protégées, … et la liste est encore longue. Les différents saccages engendrés par les Jeux Olympiques ne font qu’accélérer les problèmes écologiques et les injustices sociales dans nos villes, et nous privent des moyens de décider collectivement de ce qui nous entoure.
Depuis octobre 2020, nous, collectifs, associations et habitant-e-s, mêlons nos voix et nos envies d’agir au sein de la coalition Saccage 2024, en composant avec les positionnements et les stratégies différentes des un-e-s et des autres, pour que ce désastreux héritage ne soit pas imposé sur les territoires concernés. Cette coalition vise à renforcer notre force d’action face aux transformations urbaines. Elle symbolise aussi que ces projets, aussi éparpillés qu’ils paraissent, s’inscrivent tous dans une vision que nous rejetons – celle de la transformation de nos espaces de vie en une métropole toujours plus mondialisée, inégale et ravageuse pour nos environnements.
C’est dans la résistance que d’autres futurs se construisent ! et nous souhaitons contribuer à ce qu’ils émergent, en partant des personnes les plus affectées par ces changements, en lien avec celles et ceux qui s’organisent déjà pour résister à la métropolisation et qui développent l’entraide, en solidarité avec toutes les luttes d’habitant-e-s contre les projets métropolitains mortifères.
Pour soutenir le collectif Saccage 2024, rendez-vous sur notre cagnotte si vous le pouvez, partagez notre lutte, et tenez-vous au courant via la page Facebook et les autres réseaux pour rejoindre les prochaines actions.
Les prochains mois s’annoncent très chargés pour la mobilisation !
Les collectifs
Collectif Citoyen “ Notre Parc N’est Pas à Vendre “,
Collectif de défense des Jardins Ouvriers d’Aubervilliers,
Collectif Pleyel à venir,
FCPE Pleyel – Anatole France,
Collectif pour la défense et l’extension du parc Georges-Valbon à La Courneuve,
Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG),
Collectif Nout,
Comité de Vigilance JO 2024 St Denis,
Non aux JO 2024 à Paris,
Brigades de Solidarité Populaire Pantin-Aubervilliers,
Cahier Citoyen de Plaine Commune,
Désobéissance écolo Paris,
Extinction Rebellion Pantin et alentours,
LDH Saint-Denis Plaine Commune,
Youth for Climate Île de France
Solidaires 93
MNLE 93 Nord Est Parisien