29/09/2022

Construire la libération animale et combattre la faim

Dans quelques jours les élections brésiliennes désigneront le prochain président de cet immense pays qui nourrit la planète en ayant recours à l’exploitation des personnes autres qu’humain·es autant qu'humain·es et la destruction massive des écosystèmes. Là-bas on se bat pour survivre à la faim, à la pollution, au racisme, au colonialisme, pour la terre. Dans ce pays où le fascisme a étendu plus que son influence, sa férocité, la vie est rythmée par la mort et le carnage.



 

Dans ce contexte des femmes et des hommes se sont regroupées depuis quelques années en collectif et tentent de construire des alternatives avec une conscience affutée de la convergence des luttes. En analysant les dynamiques politiques croisées de dominations, l’UVA, Union Vegan d’activisme crée des passerelles entre les cultures, les territoires et les classes populaires tout en faisant resonner un véganisme politique. C’est ainsi que les personnes indigènes, pauvres, noires, sans terre ou sans toit, sur un territoire grand comme 12 fois la France, se lient pour, en cohérence, réinventer l’occupation du sol et des espaces communs tout en y intégrant l’antispécisme. Cette lutte qui dans nos pays du nord est menée à grand renfort d’analyses philosophiques, de déconstruction de pensée, d’un positionnement en terme de marché et de consommation affichant toujours la suprématie humaine et capitaliste, là-bas elle est liée de manière conjointe à la libération humaine, car pour exploiter les autres animaux, on colonise les espaces et on chasse les humain·es. Pour nourrir les pays riches par l’exploitation animale, c’est le sang des indigènes qui irrigue la culture du soja. Le destin humain au destin animal est lié et les membres de l’UVA préparent le monde de demain, antispéciste, en accueillant les autres animaux en alterego de lutte contre les dominations.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 


Traduction du post insta ci-dessus

Il y a plus de 40 collectifs en activité ou en formation !

Vous voulez vous joindre à nous ? Laissez un commentaire en indiquant votre ville !

#Repost @levanta.militante
・・・
La lutte s'affirme dans le collectif !

Sandra fait partie de l'UVA - União Vegana de Ativismo, composé de plusieurs collectifs au Brésil et à l'étranger. Avec un travail territorialisé, chaque collectif travaille sur les demandes de la région où il opère.

Sandra Guimarães est une référence pour la lutte anarchiste, féministe, antispéciste et pour Free Palestine !

Voici un extrait de l'interview qu'elle a accordée au collectif Levanta, Militante !

La première aura lieu le 13 août en personne à @acasadavarzea et en ligne sur notre chaîne youtube, suivie d'un débat sur notre Discord. Tous les liens sont dans notre bio.

#anarchisme #sandraguimaraes #papacapim #militantisme #uva #veganism


∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

Début novembre, alors que le pays aura choisi entre Lula ou Bolsonaro, l’UVA organise la semaine du véganisme populaire. Ce collectif qui a déjà réussit le tour de force d'investir les programmes des candidatures rassemblées autour de Lula (voir ci-dessous, le post instagram), va poursuivre sa démarche pour, tout en combattant la faim, construire la libération animale.

Nous avons retrouvé Sandra Guimaraes quelques jours avant son départ pour le Brésil.  Celle qui nous demandait dans sa conférence, de soutenir la révolution qui viendra du Sud, en appelle cette fois à la solidarité internationale. Pour continuer son action auprès des citoyens en forte précarité et insuffler un véganisme pour tou·tes, construit d'une conscience politique, l'UVA a besoin de rassembler un peu moins de 6000€, montant d'un budget presque dérisoire pour un événement d’un si grand impact. Vos dons solidaires permettront davantage de visibilité de l'UVA et une meilleure communication sur les alternatives populaires émergentes en finançant les affiches, tracts ainsi que deplacements de regions en regions. Ce sera un soutien à la lutte acharnée de celleux qui subissent un régime politique meurtrier.

En écoutant le playdoyer de Sandra Guimaraes et la stratégie de l'UVA pour cette période charnière de la société brésilienne, vous connaitrez les raisons d'envoyer vos dons par paypal à l'adresse ci-dessous :



 

Documentation


Traduction du post ci-dessus :

Le WG of Policy Incidence de l'UVA a été créé pour guider le véganisme populaire dans la construction des programmes gouvernementaux lors des élections de 2020. Nous avons construit collectivement la Déclaration d'engagement en faveur du véganisme populaire (disponible sur notre site web). Il y a eu 23 candidats élus, dans tout le Brésil, qui ont pris cet engagement. Cette année, nous avons reçu une invitation du secteur des droits des animaux du PT à participer à une réunion avec l'ancien président Lula, qui a rassemblé des organisations de véganisme et de droits des animaux, mais aussi de protection et de bien-être des animaux.

Pour cette réunion, nous avons débattu et rassemblé des informations pour construire un agenda lié aux droits des animaux et à l'agriculture familiale, en soutenant la participation de Sandra Guimarães qui nous représente.

Dans le cadre des préparatifs de la réunion, un document a été créé avec des informations sur le programme des animaux, les reculs contre les droits des animaux qui se sont produits dans la gestion actuelle du gouvernement fédéral et des suggestions pour le programme gouvernemental du PT en 2022. L'UVA a inséré les agendas suivants :

- Soutenir et encourager la diffusion d'une alimentation végétarienne strictement sûre, notamment grâce à PNAE, avec l'extension à l'enseignement technique et supérieur, aux restaurants publics et aux autres établissements publics et privés.
et autres établissements publics et privés, en valorisant les aliments in natura et peu transformés, issus de l'agriculture familiale et principalement agro-écologique/agro-forestière (qui sont exempts de pesticides et régénèrent l'environnement), en plus de promouvoir des politiques d'enrichissement des aliments en vitamine B12 (comme cela se fait déjà avec l'iodate de potassium ajouté au sel de cuisine et le fer et l'acide folique dans la farine de blé/maïs) et l'étiquetage des aliments identifiant la présence ou l'absence d'ingrédients d'origine animale.

- Encourager la transformation des zoos et des aquariums en centres de réhabilitation publics,
les centres de conservation et de recherche, en cherchant à les intégrer aux sanctuaires d'animaux.

L'UVA a pour principe la supra-partisanerie et notre articulation avec les partis politiques n'est qu'un de nos fronts d'action. Nous sommes ouverts au dialogue avec d'autres candidats qui souhaitent s'engager en faveur d'un véganisme populaire.  

 NB: Ce que l'on sait, c'est que pour reprendre le pouvoir, LULA devra tendre la main à l'agrobusiness qui à priori est bien servi par Bolsonaro en terme de garanties pour ses intérêts. Lula va donc devoir soutenir une idéologie spéciste en mettant en place une politique de centre droit. Il faudra un grand renfort de militance et de vigilance de la part des antispé pour donner davantage de place et d'influence au véganisme populaire dans le temps de pouvoir de Lula. 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞



Sur la situation du pays en pleine période électorale et dans l'état d'urgence social créé par le fascisme de Bolsonaro, un dossier complet de Politis sur trois semaines  : BATTRE BOLSONARO

 




 

 

Et bien sur la conférence de Sandra Guimaraes enregistrée lors de l'UELA 2022 :

Véganisme populaire et décolonial.