29/01/2024

Ce qui nous handicape

Pour dire à quel point il y a de forts enjeux liés aux handicaps et que ceux-ci restent malgré tout invisibilisés, quand on cherche sur le site de la fête de l'huma 2023 la table ronde que vous allez entendre, elle n'apparaît même pas. Pourtant (et heureusement) elle a eu lieu. Ce débat n'avait jamais existé encore à la FDH.

La démarche d'accessibilité, au sens large, de la fête de l'huma est en cours, c'est déjà ça. Avec ce débat, le sujet étant enfin pris au sérieux, voici les questions soulevées :

  • Qu'est-ce que le validisme ?
  • Qu'est-ce que le capacitisme ?
  • Où en sont les aides pour la santé mentale, en particulier pour la jeune génération ?
  • Qu'y a-t-il à changer au niveau des lois, des droits, etc ?

 

Participant·e·s à ce débat : Elisa Rojas (avocate et militante sur les questions liées au féminisme et handicaps), Sebastien Peytavie (député Europe Écologie Les Verts - NUPES Dordogne et psychologue), Béatrice Marteil (https://www.unafam.org/) union pour les proches de personnes handicapées psychiques et Sébastien pour une asso qui aide les jeunes étudiant·e·s vont nous dire comment en finir avec le validisme.

 

(Les conditions d'enregistrement de ce débat étaient très mauvaises.
Nous avons cependant choisi de diffuser ce podcast pour son importance politique.)

 

Pour aller plus loin

Entretien avec Elisa Rojas : https://www.dailymotion.com/video/x8o4w4b

Podcast Soif de Sens avec Elisa Rojas

 

Janvier 2024 :

Le nouveau gouvernement ne compte plus de ministère des personnes handicapées et décide de reduire la prise en charge des fauteuils roulants au détriment du confort, de l'autonomie et des pratiques permettant à chacun·e concerné·e de mener sa vie comme bon lui semble. Ci-dessous la prise de parole à l'Assemblée Nationale de Sébastien Peytavie.